09 72 27 65 17 contact@voyager-en-georgie.com

Economie de la Géorgie

Indicateurs

Le PIB par habitant de la Géorgie est de 4068 dollars américains en 2018.

Croissance

La Géorgie a réussi à obtenir une croissance moyenne annuelle de 4.5% durant la dernière décennie. Elle a particulièrement bien résisté à la crise financière de 2008, au conflit avec la Russie qui a durée cinq jours en août 2008.

Le secteur agricole représente à lui seul 50% des actifs alors qu’il ne contribue qu’à 9% du Pib. Ce qui signifie que les revenus sont faibles dans ce secteur avec une valeur ajoutée qui mérite d’être améliorée. La Géorgie a même fortement incité des agriculteurs sud africains à venir s’installer en Géorgie. Elle leur a offert un terrain agricole, la nationalité géorgienne, en échange de leur savoir-faire et de leurs investissements.

Tourisme

Le secteur touristique a été en très fort développement dans la dernière décennie. La Géorgie s’apprêtait à recevoir 9 à 10 millions de touristes en 2020 pour 3.7 millions d’habitants. Ce qui représente un fort secteur d’exportation. 

A titre de comparaison, la France reçoit 85 M de touristes pour 67 M d’habitants, soit 1.27 touriste par habitant. La Géorgie en reçoit 9M pour 3.7M d’habitants, soit 2.43 habitants par habitant. C’est dire l’importance de se secteur en terme d’emplois, de revenus, d’impact sur la balance commerciale et sur le PIB

Réformes

Après la révolution des roses de 2004, la Géorgie était le pays qui réalisait le plus de réformes au monde. Depuis lors, elle a su continuer à entreprendre des virages et appliquer de vraies réformes structurelles économiques et de gouvernance. Elle est classée 7ème pays mondial quant à la facilité d’y faire du business sur le site « doing business » de la banque mondiale (quand la France est 32ème)? C’est ainsi qu’elle a su s’attirer de très nombreux investisseurs étrangers et obtenir des accords bi-latéraux de libre-échange avec la Chine et l’Europe qui contribue à améliorer ses résultats économiques.

https://www.doingbusiness.org/en/rankings

Les principales réformes concernent

  • L’amélioration des infrastructures (autoroutes et amélioration du port de Poti)  pour permettre d’améliorer les échanges commerciaux, les connectivités avec les pays voisins, l’accueil des touristes,…
  • L’amélioration de la qualité des formations en adéquation avec les besoins des marchés. En effet, l’efondrement économique qui a perduré pendant les années 90 a déstabilisé tout le système de formation. Les personnes qui souhaitaient accéder à de hautes études étaient principalement des médecins ou des juristes, qui sont devenus trop nombreux, voire sans emploi. Cela a enbtraîné des pénuries de main d’oeuvre dans de nombreux autres secteurs.

Points faibles

Petit marché

La Géorgie est un petit marché de 3.7 millions d’habitants, les entreprises ne peuvent y avoir que des prespecties de croissance assez limitées et /ou se tourner vers l’exportation pour croître, car le marché est vite submergé par des entreprises importantes, voire internationales

Relations avec la Russie

Après la guerre de 1993, la Russie soutient l’indépendance des deux territoires que sont l’Abkhazie et l’Ossétie. Pour les géorgiens, ces territoires leur appartiennent. De très nombreuses tensions à chaud peuvent apparaître comme en juin 2019 ou un député devait prendre la parole au parlement géorgien. De nombreux géorgiens ont manifesté leur mécontentement devant ledit parlement. Cela a incité le gouvernement russe a prendr des sansctions contre la Géorgie, interdisant les vols entre les deux pays. Cette décision a privé la Géorgie de la manne importante des touristes russes. C’est ainsi que les revenus du tourisme ont baissé de 10% cette année là.

Leave a Reply

Text Widget

Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Donec sed odio dui. Etiam porta sem malesuada.

Commentaires récents

    ×

    Hello!

    Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

    × Comment puis-je vous aider ?