09 72 27 65 17 contact@voyager-en-georgie.com

Présentation de la Géorgie

Opéra de Tbilissi

Géographie

La Géorgie fait elle partie de l’Europe ?

Il est difficile de répondre à cette question tant la définition de l’Europe géographique n’est pas très clairement définie de ce côté-là. Il est possible de considérer que ces frontières ne sont qu’une vue de l’esprit car en fait, il s’agit du continent Eurasie. Il est possible de trouver deux types d’information :  soit l’Europe s’arrête aux montagnes du Caucase et alors la Géorgie n’en fait pas partie, soit elle inclut les montagnes du Haut Caucase et la Géorgie en fait partie ! Lien wikipedia

Anthropologiquement, l’Europe désigne les personnes de couleur blanche de peau de personnes de « race Causasienne ». Et les archéologues ont retrouvé le plus vieil habitant d’Europe en Géorgie (à Dmanissi) . Cet ancêtre date d’1,8 million d’années !

Histoire

Mais que l’on ne sache pas si la Géorgie fait partie de l’Europe ou de l’Asie nous convient. En effet, ce territoire est à la croisée des chemins entre toutes ces cultures. Depuis l’Antiquité jusqu’à très récemment, toutes les grandes puissances ont convoité la Géorgie  et l’ont très souvent envahie. C’est ainsi que les Grecs, les Perses, les Ottomans, les Arabes, les Mongols, les Russes, … sont passés par là.

Les empires Ottomans et Perses, deux puissances ottomanes rivales, l’ont particulièrement convoitée.  la Géorgie a alors demandé l’aide de la Russie au 19ème siècle. C’est ainsi qu’elle a pu garder sa religion orthodoxe dominante. En effet, la Géorgie fut le deuxième pays au monde à avoir été Christianisé en 332, juste après l’Arménie, et par la même personne : Sainte Nino.

En 1921, la Géorgie réussit à obtenir une courte indépendance de deux ans. La Russie nouvellement communiste l’a ensuite envahie pour chercher à protéger ses frontières de l’ennemi d’hier qu’est la Turquie. La Géorgie deviendra alors une des quinze « république socialiste soviétique » de l’Union Soviétique, et la plus riche.

Le post communisme

Après la fin du communisme, une guerre civile éclata entre les différentes régions. Les régions séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie obtiennent alors une indépendance « de facto » soutenues par la Russie.

Les années 90 furent les années de l’effondrement économique, la Géorgie perdit  75% de son PIB. Les Géorgiens qui ont vécu cette sombre période en sont encore traumatisés : les magasins étaient vides, les habitants avaient besoin de coupons de rationnement pour se fournir en nourriture et l’électricité ne fonctionnaite que deux à trois heures par jour dans  la capitale.

La révolution

Une révolution pacifique surgit en 2004 : le révolution des roses qui amena Mikhail SAAKACHVILI au pouvoir. Il fut le plus jeune président du monde à 35 ans et celui qui engagea le plus de réformes. Son gouvernement lutta contre la corruption endémique en licenciant tous les douaniers, presque tous les policiers. Enfin, il leur donna des moyens de travail et un vrai salaire. Il puni sévèrement les corrupteurs et les corrompus, mit à plat toute l’administration pour faciliter toutes les démarches administratives, organisa une collecte efficace des impôts et fit rentrer l’argent de cette collecte dans l’économie réelle. Il engagea de grands travaux (routes, internet, électricité, rénovation de quartiers, construction, …). La Géorgie obient aujourd’hui des résultats économiques encourageants (4 à 6% de croissance depuis 10 ans).

Leave a Reply

Text Widget

Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Donec sed odio dui. Etiam porta sem malesuada.

Commentaires récents

    ×

    Hello!

    Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

    × Comment puis-je vous aider ?