09 72 27 65 17 contact@voyager-en-georgie.com

Résultats économiques

Depuis 10 ans, la Géorgie continue de rattraper son retard pris pendant “l’effondrement économique” des années 90 et qui a suivi la chute du communisme. La Géorgie s’est résolument orientée vers une économie de marché ultra-libérale. Sa croissance atteint d’excellents résultats avec une moyenne de 4.5% . Selon doing Business qui classe les pays du monde quant à la facilité d’y faire du business, la Géorgie est passée de la 136ème place à la 6ème place mondiale en 10 ans. Ainsi, par exemple, elle est devenue le premier pays au monde en termes de transactions immobilières.

Corruption

Transparency international classifie les pays du monde netier par rapport à leur taux de corruption. La Géorgie y a également gagné une centaine de places et montre l’efficacité de sa lutte contre la corruption.   Elle est maintenant au 41ème rang mondial. Elle atteint les taux de corruption des pays européens  comme l’Espagne, alors que l’Italie est à la 53ème place et la France à la 21ème.

Grands travaux

L’effondrement économique et les guerres qui ont suivi la fin du communisme ont détruit les principales infrastructures du pays. Les gouvernements successifs, post révolution, ont mené de grands travaux de réhabilitation . Ceuc-ci sont encore en cours.  comme la construction d’une autoroute Est-Ouest, la rénovation du port de Poti, la réhabilitation en profondeur de nombreux quartiers de Tbilissi, etc.

De grands projets d’amélioration des formations ont été élaborés et devraient bientôt porté leurs fruits.

Ainsi le chômage est passé de 17% à 12% et continue de décroître doucement mais sûrement.

Les relations avec l’Europe

La Géorgie entretient d’excellentes relations avec l’Europe qu’elle rêve de rejoindre, y voyant là un idéal de société. Depuis 2017, suite à des accords avec l’Europe, les géorgiens n’ont plus besoin de visa pour aller dans Schenghen pour une durée inférieure à trois mois. Ainsi, des accords de libre-échange ont été conclus, notamment sur les produits agricoles.

Présidente

En 2018, le peuple géorgien elit Salomé ZURABICHVILI,à la présidence de la République. En fait, il s’agit d’une ancienne diplomate Française. D’origine géorgienne, elle est la cousine d’Hélène Carrère d’Encausse, la tante de Marina Carrère d’Encausse et d’Emmanuel Carrère.

Leave a Reply

Text Widget

Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Donec sed odio dui. Etiam porta sem malesuada.

Commentaires récents